zaterdag 31 mei 2008

Place Vendôme

La place Vendôme se trouve au nord des Champs Elysées.



Son architecture est due à Jules Hardouin Mansart. Cet architecte, qui faisait partie d’un groupe de spéculateurs, a la première idée de la place Vendôme en 1677.
On peut trouver l’origine de la place Vendôme vers 1680. Cette année, Louvois, surintendant des Bâtiments, y installe une statue colossale de Louis XIV. Il voulait absolument «éclipser son prédécesseur qui avait fait agrandir la place des Victoires.
Cette statue a été inaugurée en 1699. En 1685, Louvois achetait l’hôtel de Vendôme -dont le nom était à l’origine du nom de la place –et le couvent des Capucines. En 1699, Hardouin-Mansart avait déjà rédigé un plan d’urbanisme strict auquel les propriétaires des immeubles se devaient conformer.

C’était en 1720 que l’endroit est devenu un rectangle de 120m sur 140m,
cerné de façades harmoniques par des avant-corps et des pilastres colossaux.

La place Vendôme est entièrement ouverte sur la rue Saint-Honoré. Tous les bâtiments sont typiques de l’urbanisme classique français. On voulait en faire de bâtiments publics.

Au fond de la place, il y a une arcade monumentale qui laisse voir le couvent des Capucines. Maintenant, une grande partie des façades est classée monument historique.

La place Vendôme a eu plusieurs noms. Autrefois elle s’appelait « la place des Conquêtes », « la place Louis Le Grand », « la place Piques » pendant la Révolution et « la place Internationale».



Place Louis Le Grand

Le 13 août 1798, on a détruit la statue royale du Roi-Soleil. Alors en 1810, c’était l’Empereur qui a fait dresser une colonne, imitant la colonne Trajane à Rome. Elle comporte un bas-relief hélicoïdal qui représente la campagne, sculpté par Etienne Bergeret. Au-dessus de la colonne, il y a une statue de Napoléon, par Antoine-Denis Chaudet. En 1871, pendant la seconde Commune de Paris, durant laquelle les communards ont détruit la colonne Vendôme parce qu’ils en avaient fait un symbole de la tyrannie et du militarisme de Napoléon, la place s’appelait « la place Internationale. La statue de Napoléon a été détruite et remplacée en 1873 par une réplique d’Auguste Dumont.

Aujourd’hui on peut retrouver au moins 26 hôtels et beaucoup de bijoutiers-joailliers sur la place Vendôme. On y trouve même des boutiques d’Alfred et Louis Cartier et de Chanel. Chanel s’est même inspirée de la forme octogonale de la place pour les bouchons de ses parfums !


Geen opmerkingen: