zaterdag 31 mei 2008

Opéra Garnier

L’Opéra Garnier se trouve dans le 9ième arrondissement de Paris. L’avenue de la place de l’Opéra forment un ensemble urbain et uniforme conçue pour mettre en valeur de le nouveau théâtre construit sous l’empire de Napoléon III. Ce bâtiment est réalisé par l’architecte Charles Garnier en 1861 en style très contemporain pour cette époque.

L’Opéra a été construit après un attentat raté contre ‘empereur Napoléon III. On a décidé de construire ce bâtiment dans un quartier dégagé et sûr, parce que l’attentat a eu lieu aux abords de la salle Le Peletier, l’opéra le plus populaire de Paris avant la construction de l’Opéra Garnie. Avant et après chaque spectacle et même pendant les entractes, la bourgeoisie et le beau monde de Paris entretenaient leurs contacts sociaux à cette époque-là, où les contacts protocolaires étaient si importants.



L’exploitation de l’Opéra était assez difficile, malgré les subventions du gouvernement. Maintenant, l’Opéra est un des plus grands du monde, mais désormais ne dispose que de 2131 places pour les spectateur à cause des salles de répétition, foyers la bibliothèque et le musée qui prennent la plupart de la superficie. En plus, il y a aussi beaucoup d’espace pour la circulation horizontale et verticale, comme des vestibules, des escaliers et des paliers.

A cause de dôme aplati, l’Opéra o l’air un peu trapu. Le premier étage est le plus important parce que c’est là où se trouve le foyer dans lequel se passent tous les entretiens sociaux. Cet étage est accentué par des colonnes corinthiennes et il y a aussi des bustes de compositeurs qui ornent les œils-de-bœuf et les écoinçons. Les petits frontons arrondis de droite et de gauche représentent à la fois L’Harmonie et La Poésie de Gurney. Sous le dôme se trouve la salle, et derrière le dôme il y a un fronton triangulaire qui indique la scène. Des sculptures qui décorent le bâtiment, la plus dominante est celle d’Apollon, mais on peut aussi clairement distinguer quatre groupes en ronde bosse qui représentent à la fois La musique, La Poésie Lyrique, Le Drame Lyrique et La Danse, des éléments qu’on retrouve tous dans l’opéra.


Le pavillon du côté de la rue Auber nous permet d’accéder à la bibliothèque et au musée de l’Opéra, où on a conservé tout le passé de l’Opéra depuis trois siècles. Dans les environs de l’Opéra, il y a beaucoup de banques, d’offices de tourisme et d’agences de voyages. Pendant la journée, c’est donc un quartier très actif, mais le soir y fait plus calme quand les gens qui y travaillent rentrent chez eux et quand le public du spectacle de l’Opéra et les théâtres voisins est encore en train de s’amuser pendant les pièces. La nuit rend ce quartier de nouveau un peu plus vivant, en remplissant les nombreux cafés de boulevard quand les spectateurs assoiffés remplissent les nombreux cafés.

Geen opmerkingen: